État des lieux est un triptyque musical réalisé en collaboration avec Ben Stazic. C’est une photographie d’un moment du monde, à partir d’images documentaires, tournées en France entre 2014 et 2018.
Acte 1 : La ville sombre
Métaphore du capitalisme dans la Ville Lumière, de l’exploitation aux soubresauts de révoltes qui font seulement vaciller la machine.
Acte 2 : Etat d’urgence
Métaphore de la guerre : une guerre directe dans de nombreux pays de la planète (Syrie, Afghanistan, Ukraine…) larvée ailleurs (Cachemire, République Démocratique du Congo, Soudan, Palestine, Birmanie…) et diffuse partout. Alors que les États resserrent l’étau de la surveillance et de la punition, ceux qui protestent basculent dans un cauchemar paranoïaque. La guerre est déjà là, elle est mondiale et elle se mène contre tous, traqués et isolés dans un cauchemar totalitaire.
Acte 3 : Camp
Métaphore de la xénophobie : alors que chaque État ferme ses frontières, les camps se développent partout (Paris, Calais, Turquie, Lybie, Liban, Kenya, Thaïlande…) désignant des boucs-émissaires à tous les problèmes. Le camp semble être l’avenir de l’humanité.